Session de sensibilisation d'une demi-journée dans votre institution
Comment communiquer quand les mots ont perdu leur signification ?
Accompagner des personnes, n’ayant plus ou peu accès à la parole fait partie de votre quotidien.
Nous vous proposons de développer, une autre forme de communication pour mieux les comprendre:
la communication non verbale
Quels peuvent être les fondements de cette forme de
communication ?
Suite à diverses expériences d’animation et soins relationnels, les 6 éléments suivants ont été observés :
1° La posture corporelle
A travers des jeux, des exercices de respiration et d’attitudes corporelles, vous serez sensibilisés à habiter VOTRE CORPS; car c’est avec lui que vous rencontrez l’autre, lui serrez la main, l’aidez à se lever, etc.
2° La présence relationnelle
Quand les mots perdent leur signification, la relation peut exister sur un autre plan.
Nous vous proposons
d’apprendre à porter une attention particulière à votre voix, à votre regard, à
vos gestes et à votre toucher. Bref, à tous VOS SENS!
3° L’expression ludique
Vous jouerez avec l’intonation de votre voix, l’étincelle des regards échangés, et le ressenti du toucher partagé, en y mettant du PLAISIR et de l’humour.
4° La représentation symbolique
Vous pouvez rencontrer de la difficulté à décoder les gestes ou les attitudes des personnes que vous accompagnez. Ils sont pourtant porteurs de souvenirs et d’EMOTIONS.
Vous pourrez affiner votre ressenti et votre accès à l’imaginaire.
5° L’espace et la temporalité
Vous explorerez l’importance de créer un espace relationnel lié au lieu, à la lumière et aux bruits ambiants. Nous vous proposons d’être plus sensible à la distance qui vous sépare de la personne accompagnée en veillant à votre CONFORT respectif, ainsi qu’à la durée de la relation pour ne pas quitter la personne de manière abrupte.
6° Le cadre
Il se crée dans l "ICI ET MAINTENANT " et dépend de la qualité d’ECOUTE de l’accompagnant. Vous vous permettrez de mettre du JEU DANS LA RELATION avec les personnes accompagnées et avec vos collègues.
Mettre du jeu dans son job,
- ce n’est pas «utiliser artificiellement des jeux dans l’exercice de sa profession» mais davantage:
- faire appel à ses capacités relationnelles
- développer ses aptitudes à la communication
- prendre conscience de l’impact de ses attitudes sur les personnes désorientées