La charte du Colporteur'Couleurs

La rencontre proposée par un Colporteur’Couleurs est fondée essentiellement sur le profond respect de la personne, quel que soit son âge, son handicap, sa maladie ou son lieu de vie.

L’animation développée avec le Colporteur’Couleurs n’est pas un but en soi; c’est un moyen de communication original qui s’inscrit dans la philosophie des soins relationnels.

Les objets utilisés sont des supports qui permettent aux résidants de vivre, «ici et maintenant», un moment particulier, en toute liberté, en toute sécurité, sans précipitation, sans jugement et sans contrainte.

La nature du matériel à disposition offre une mise en jeu des perceptions sensorielles, principalement tactiles et visuelles. Les formes proposées restent abstraites et laissent libre cours à l’imagination et à l’interprétation des participants.

Le Colporteur’Couleurs est là pour accompagner le processus de création qui peut naître au travers de diverses formes d’expression. Il veille à ne pas influencer de manière directive les choix des résidants, mais davantage à être le prolongement des gestes que ces derniers ne peuvent plus exécuter par manque de mobilité.

Etre à l’écoute de la personne âgée implique de prendre en compte son rythme, de s’adapter à ses capacités de réceptivité et d’accueillir ses émotions.

En aucun cas la personne bénéficiaire d’une visite des Colporteurs’Couleurs ne doit devenir un objet de jeu au service de l’activité.

 

La Charte du Colporteur'Couleurs

Formation C'C

Inscription

Login
Création site Internet